• Les explorateurs numéro 33

    Robert O'Hara BURKE et  William John WILLS

     

                  1821 - 1861                 1834 - 1861         

                                                  

     Burke et Wills   traversèrent l'Australie Orientale. Il ne trouvèrent que d'immenses déserts.

    L'expédition partit de Melbourne. Arrivée à Cooper Creek, à mi-chemin environ, elle se divisa: un groupe avec, à sa tête l'officier Brahe devait rester pour assurer un camp de base; un autre, conduit par Burke et Wills devaient continuer jusqu'à atteindre la mer puis revenir 4 mois plus tard.

    Après d'énormes difficultés, les deux explorateurs arrivèrent dans une forêt de mangrove donnant sur la côte, l'actuel Golfe de Carpentarie. Ils rebroussèrent chemin, mais les vivres étaient insuffisantes et ils arrivèrent épuisés au camp de base. Il y découvrirent que le reste de l'expédition venait de partir pour se replier et leur avait laissé un message dans une bouteille. Les deux explorateurs, seuls et à bout de forces malgré l'aide des aborigènes, ne survécurent pas à leur entreprise.  

     

    Le message dans la bouteille

    Avant de quitter le camp de base, Brahe écrivit un message dans une bouteille qu'il enterra sous un arbre. Burke la trouva, lut le message, le remplaça par un autre et remit la bouteille à sa place. Quand Brahe retourna chercher ses amis, il vit que rien n'avait bougé et crut donc qu'ils n'avaient pas réussi à rentrer. Malheureusement, il n'ouvrit pas la bouteille et ne sut jamais que les deux hommes étaient à une cinquantaine de kilomètres de lui. 

     

     Lili a trouvé les explorateurs cette semaine. Bravo!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :